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Crowdfunding

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Le digital : incontournable outil de promotion et de valorisation de l'entreprise
L'arrivée du digital, véritable révolution numérique, est souvent comparée à la révolution de l'imprimerie au 16ème siècle. Le crowdfunding ou financement participatif s'inscrit dans ce phénoméne sociétal.
Internet et les réseaux revisitent la manière de communiquer et de financer les entreprises. 
Cet extraordinaire potentiel va devoir être maîtrisé comme une valeur ajoutée.

Les 3 modèles de campagnes - crowdfunding (précommande) -crowdlending (prêt) - crowdequity (actionnariat) nécessitent un accompagnement adapté et une étude en amont de la faisabilité du projet.

Nouvelle stratégie pour les entreprises en recherche de financement, le crowdfunding est avant tout un outil de communication, de visibilité et d’image, un outil "clé en main" qui s’inscrit dans l’économie collaborative et participative.

Pour une entreprise, c'est l'opportunité de dégager une image moderne, innovante et de proximité, attachée à son expérience clients. Des entreprises comme Orange ou Sony l'ont bien compris en organisant des campagnes de crowdfunding pour le lancement de produits.
Voir à ce sujet  http://www.lesechos.fr/23/06/2015/lesechos.fr/021157205266_quand-sony-et-orange-se-mettent-au-crowdfunding.htm   https://fr.ulule.com/neoretro/

La communication via une campagne : un véritable atout de marketing

En externe :
Faire le buzz
Animer les réseaux sociaux
Impliquer les clients dans le projet
Réaliser une pré-vente qualifiante
Mesurer l'engagement de sa communauté
Tester son produit ou son service
Réaliser une étude de marché innovante.

Plus particulièrement concernées : les entreprises en B to C dans, notamment le vêtement, les accessoires, les cosmétiques, les soins à la personne, les métiers de bouche, l'innovation technologique, ....

En interne :
Impliquer l’écosystème de l’entreprise
Proposer aux salariés de prêter ou de devenir actionnaires de leur propre entreprise
Etendre cette stratégie aux fournisseurs, clients, partenaires.  Ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise.